PROCESS

Nous créons votre projet ensemble.

CHAPITRE I

01

La rencontre

C’est la première phase et la plus importante. Vous rencontrer et échanger sur votre projet. Cette étape peut prendre du temps et se faire en plusieurs fois.
Nous vous posons beaucoup de questions, sur vos envies, vos contraintes, vos besoins, vos façons de voyager, etc… C’est ce qui va nous permettre d’établir le cahier des charges technique et fonctionnel de votre aménagement.

02

Le devis

Et oui… en vient le moment de la douloureuse étape du budget ! Mais l’avantage c’est qu’on vous en parle généralement un peu lors de l’étape 01, afin de vous proposer un devis le plus cohérent entre votre budget et le cahier des charges qu’on aura défini. Une fois ce devis validé, nous bloquons une date pour le début des travaux, et une date de remise de votre futur compagnons de route !

03

Le plan

Le plan est important pour vous projeter et pour valider l’agencement de votre aménagement. En fonction de votre budget, nous pouvons proposer des plans 3D avec rendus ultra-réalistes !

CHAPITRE II

04

À vos marques, prêt, validez

Ce premier chapitre est marqué par la validation du devis et des plans, via le règlement d’un acompte de 30% du montant total. Ce premier paiement sert à lancer les commandes des différents matériaux et équipement nécessaires pour votre aménagement. Il permet également de bloquer définitivement une date de début des travaux. Ça y est, la machine est lancée !

05

Le dépôt

C’est le jour 1 ! Celui où vous venez à l’atelier avec votre van, pour le laisser entre nos mains. On le sait, c’est pas facile de vous en séparer, mais ne vous inquiétez pas, on va le bichonner. Vous nous laissez les clés, la carte grise, on signe quelques papiers, et c’est à nous de jouer. Vous en faites pas on donne des nouvelles tout au long de l’aménagement !

CHAPITRE III

06

Mise à nu

On le déshabille, démontage des plaquages d’origines et des sièges. Et on le nettoie, parce que c’est primordiale de partir d’une base saine, on nettoie toute la cabine arrière de votre van et on en profite pour traiter les éventuels points de rouille.

07

Ouvertures

C’est l’heure de la découpe. Ça fait peur, mais c’est important d’avoir de l’air et de la luminosité vous ne trouvez pas ? Alors on s’attaque à la pose des vitres, des aérations, des lanterneaux, etc…

08

Isolation

Difficile de parler « isolation » dans une caisse en tôle… Mais on pose une ou plusieurs couches, nécessaires à rendre votre van plus agréable à vivre lorsque les températures extérieures le sont moins. Armaflex, liège, Biofib Trio, tout ça se défini dans le cahier des charges du Chapitre I .

09

Plaquages

En vient l’étape d’habillage des paroies intérieurs de votre habitat nomade. Nous utilisons du contreplaqué de peuplier en 8mm d’épaisseur, il permet d’être léger, tout en étant assez solide pour pouvoir fixer votre déco à votre gré. Nous le proposons habituellement avec un vernis vitrificateur mat incolore, pour garder l’aspect naturel du bois, mais on étudie toute vos envies… Peinture, papier-peint, vaigrage, tissus,… On aime la nouveauté !

10

Aménagement

C’est l’étape la plus satisfaisante, mais aussi la plus longue ! On voit tous les jours l’évolution à vue d’oeil. On construit les meubles, banquettes, lit, rangements, cuisine, tout. Ça commence par les structures, puis les façades, et enfin toute la quincaillerie : charnières, glissières, loqueteaux, etc… Nous utilisons les techniques d’assemblage de la menuiserie classique, pour éviter au maximum les vis apparentes, et assurer une solidité durable.

11

Équipement.

C’est la phase technique de l’aménagement. Électricité, plomberie, gaz, chauffage, etc… on installe tous les équipements de vie à bord. Nous travaillons uniquement avec des marques haut de gamme, reconnues dans le milieu du caravaning et du nautisme, tout en respectant les normes d’homologation et de sécurité pour que vous puissiez dormir sur vos deux oreilles !

12

Finitions.

Vernis, peintures, stratifiés, nez de marches, etc… C’est l’étape qui fait toute la différence ! Tous ces petits détails sans lesquels votre aménagement n’aurait pas la même allure. C’est également à ce moment que nous concoctons les mousses et housses de coussins sur-mesure. Bien que certaines de ces finitions sont appliquées pendant la phase 07, il en reste toujours ! L’intérieur va revêtir l’aspect visuel que vous aurez choisi.

13

Essais.

On range tout, on se met en situation de départ, et on part faire un petit tour sur la route. C’est le moment de vérifier que rien ne bouge, qu’il n’y a pas de grincement insupportable et que tout se passe bien à l’arrière quand vous roulerez au volant de votre bolide !

14

Homologation.

L’étape fatidique ! On monte tout le dossier pour le VASP (uniquement pour les aménagement complets inamovibles) : Remplissage de paperasse, plans côtés, calculs de répartitions des charges, attestations, etc… On s’occupe de tout. On assure les contrôles des issues de secours, du gaz et des aérations avec Qualigaz, et le passage à la DREAL. Une fois que tout est validé, on s’occupe du changement de carte grise, pour faire passer officiellement votre van en VASP Caravane.

CHAPITRE IV

15

Le grand final.

C’est jour de remise des clés ! Avant ça on fait le tour de votre van avec vous, on vous montre tout, on vous explique le fonctionnement de tous les appareils et équipements et on en profite pour vous donnez quelques conseils adaptés aux différentes installations. Bien entendu, notre relation ne s’arrête pas là, on voudrait pas vous laisser partir comme ça dans la nature, alors on reste à votre disposition pour vos futures questions et aussi pour que vous nous partagiez quelques photos de vos aventures !

NOUS CONTACTER

IL EST TEMPS DE NOUS PARTAGER VOTRE PROJET.

N'ATTENDEZ PLUS, CONTACTEZ-NOUS